—
statement
FR
(English below)
Faire exister, donner lieu
Enfant, je vivais dehors. Le village chinois où j’ai grandi était traversé d’eaux et de montagnes, ce que le mot “paysage” désigne en chinois. À sept ans, Paris m’a fermé ses portes : espaces étroits, appartements empilés. Cette rupture a façonné ma perception de l’espace. Plus tard, étudiant en art, un retour au village m’a révélé un autre vide : la mutation avait effacé les lieux, leur âme avait disparu. Depuis, mon œuvre poursuit la recherche d’un “chez-moi possible”, toujours à réinventer.
À l’atelier, je travaille avec ce qui est là : fragments de meubles, chutes de bois, carton, papier. Matériaux porteurs d’usages et de mémoires, que je révèle au lieu de les effacer. Leur réemploi est une manière d’habiter mon monde. Intuition et spontanéité guident mes gestes : sans dessin préalable, les formes surgissent dans l’urgence, assumant leur précarité. Dessin et collage obéissent à la même logique d’assemblage direct.Ainsi apparaissent des intentions spatiales, des espaces- objets ouverts, à la frontière entre sculpture et architecture, inarchitectures et maisons d’âme.
Dans l’espace public, mes visions naissent de l’écoute du lieu. Elles s’inscrivent dans une tradition d’interventions in situ et dialoguent avec les architectures expérimentales qui bousculent les normes. Mes dessins dans l’espace deviennent catalyseurs de rencontres. La couleur n’habille pas, elle active : elle révèle les volumes, intensifie les vides, capte le regard, donne souffle à l’espace.
Dans un monde saturé de fonction et d’objets normés, ma sculpture résiste à la standardisation architecturale. Je ne fais pas l’éloge du bricolage : je restitue une valeur à ce qui a été rejeté, en le transformant en espace de projection. Créer le non utile, c’est redonner au vide sa puissance : circulation, souffle, mouvement. L’œuvre est rupture, ouverture, lieu de projection.
Atelier ou espace public : même conviction. Ouvrir des visions d’espaces et des rêves d’architectures. Des lieux de liberté et de traversée, où chacun peut déposer un fragment de soi. Les enfants, par leur regard direct, sont souvent les premiers à les reconnaître ; mais chacun peut y retrouver l’écho d’une mémoire intime, s’y retrouver un instant, comme dans un paysage intérieur.
Mengzhi Zheng, 2025
EN
To Exist, To Give Place
As a child, I lived outdoors. The Chinese village where I grew up was traversed by rivers and mountain, what the word “landscape” designates in Chinese. At seven, Paris closed its doors to me: narrow spaces, stacked apartments. That rupture shaped my perception of space. Later, as an art student, a return to my village revealed another void: transformation had erased the places, their soul had vanished. Since then, my work has pursued the search for a “possible home,” always to be reinvented.
In the studio, I work with what is at hand: fragments of furniture, scraps of wood, cardboard, paper. Materials that carry use and memory, which I choose to reveal rather than erase. Their reuse is a way of inhabiting my world. Intuition and spontaneity guide my gestures: without preliminary drawings, forms emerge in urgency, embracing their precariousness. Drawing and collage follow the same logic of direct assemblage. Thus appear spatial intentions, open space-objects at the threshold between sculpture and architecture, inarchitectures and “soul houses.”
In public space, my visions are born from attentive listening to the site. They follow a tradition of in situ interventions and engage in dialogue with experimental architectures that challenge norms. My drawings in space become catalysts for encounters. Color does not dress the form, it activates it: it reveals volumes, intensifies voids, captures the gaze, and gives breath to space.
In a world saturated with function and standardized objects, my sculpture resists architectural standardization. I do not celebrate bricolage: I restore value to what has been cast aside, transforming it into a space of projection. To create the non-useful is to give back power to the void: circulation, breath, movement. The work is rupture, opening, a site of projection.
Studio or public space: the same conviction. To open visions of space and dreams of architecture. Places of freedom and passage, where everyone can leave a fragment of themselves. Children, through their direct gaze, are often the first to recognize them; yet anyone may find there the echo of an intimate memory, encountering themselves for a moment, as within an inner landscape.
Mengzhi Zheng, 2025